Poêle à pellets

Le poêle à pellets est très avantageux en matière d’économie d’énergie. Si ce chauffage d’appoint est si populaire parmi les usagers actuellement, c’est surtout parce qu’il peut s’installer dans le neuf ou la rénovation. Vous souhaitez installer un poêle à pellets dans votre intérieur? M. DESFACHELLES Pascal se tient à votre service.

Quels sont les critères de choix d’un bon poêle à pellets?

 

La puissance est un facteur important dans le choix d’un poêle à pellets, mais il n’est pas un critère obligatoire. En effet, il est préférable de choisir un modèle dont la puissance correspond à vos justes besoins.

Un poêle à pellets ne tournera jamais à plein régime, à plein temps. À moins que vous ne destiniez l’appareil à un usage professionnel, tablez pour les poêles à rendement moyen.

L’idéal est de faire poser un poêle à pellets programmable. La programmation optimise le fonctionnement de l’appareil ainsi que la réduction de la consommation de combustible. Il est plus facile de maîtriser la consommation en programmant le fonctionnement du poêle à pellets de manière journalière ou hebdomadaire.

 

D’ailleurs, les plus récents modèles sont équipés d’une sonde qui ajuste automatiquement la température émise. Si le poêle à pellets est destiné à une résidence secondaire, privilégiez les modèles qui intègrent un système de déclenchement à distance. Lorsqu’il est à sa puissance maximale, le poêle à pellets émet un bruit assez conséquent. Le niveau sonore ne constitue une gêne qu’en période grand froid.

La capacité du réservoir à combustible

 

Les performances et le degré d’autonomie d’un poêle à pellets dépendent de la capacité de son réservoir. La taille de ces réservoirs varie entre 15 et 35 kilos, il va de soi que le rythme de recharge des combustibles ne sera pas le même.